دانلود کتاب Introduction à la macroéconomie
by Anne Epaulard, Aude Pommeret
|
عنوان فارسی: مقدمه ای بر اقتصاد کلان |
دانلود کتاب
جزییات کتاب
La théorie macroéconomique vise à décrire, par des schémas maîtrisables intellectuellement, le fonctionnement d'économies où interviennent pourtant des millions d'individus prenant chacun chaque jour des dizaines de décisions qui affectent l'économie dans son ensemble. Ce livre, centré sur l'analyse du court terme, en propose une première approche.
Cette introduction à l'analyse du fonctionnement des économies et des politiques macro-économiques couvre le programme des deux premières années de macroéconomie enseignées à l'université, dans les IEP et dans les classes préparatoires.
Elle accompagne le lecteur dans l'exploration des principaux rouages des économies développées, expose les modèles théoriques les plus utilisés (" IS-LM ", "Mundell-Fleming ", courbe de Phillips, modèle offre-demande) et les illustre par des exemples récents (quel est l'impact sur l'activité et le chômage des plans d'austérité budgétaire ? la politique monétaire a-t-elle perdu de son efficacité ?) ou plus anciens (le choc pétrolier de 1973, la réévaluation de la livre sterling en 1914).
L'accent est mis sur la possibilité pour les politiques économiques (politiques budgétaires, politiques monétaires, choix du régime de change, dévaluation de la monnaie) de maintenir l'économie loin des déséquilibres majeurs et d'éviter à la fois le chômage et l'inflation. L'ouvrage s'intéresse enfin aux limites de ces modèles macroéconomiques et aux voies explorées pour les dépasser.
Biographie de l'auteur
Anne Epaulard est professeure d'économie à l'université Paris-Dauphine et conseillère scientifique à France Stratégie. Sa recherche en économie porte principalement sur les effets macroéconomiques des politiques économiques.
Aude Pommeret est professeure d'économie à l'université de Savoie et actuellement en poste à la City University of Hong Kong. Sa recherche porte sur la macroéconomie et l'économie de l'environnement.