دانلود کتاب Le Souverain moderne : Le corps du pouvoir en Afrique centrale (Congo, Gabon)
by Joseph Tonda
|
عنوان فارسی: حاکم مدرن: بدن قدرت در آفریقای مرکزی (کنگو، گابن) |
دانلود کتاب
جزییات کتاب
La thèse soutenue dans ce livre est que la puissance souveraine de l'humanité lignagère, dont le corps sert de médium en Afrique centrale, est un rapport social historiquement constitué et culturellement sédi- menté par la violence de l'imaginaire et des réalités de l'État, du Mar- ché et de l'Église. Cette esquisse d'une théorie générale du fétichisme économique, politique ou religieux fait du corps-sujet l'opérateur sym- bolique du travail d'une imagination hybride qui exploite les ressources du corps-sexe, du corps-fétiche, du corps souverain, mais aussi du corps souffrant. morcelé et sacrifié. La notion de « Souverain moderne » (sorte d'alliage du Grand Capital de Marx et du Léviathan de Hobbes)
sert à désigner le principe arbitraire et nécessaire de ces choses ou de ces pouvoirs que sont la sorcellerie du Blanc, la puissance du Christ, l'Argent, la Science, la Technique, l'État, et le Sexe.
Joseph Tonda enseigne au département de sociologie de l'université Omar Bongo de Libreville (Gabon). Il est l'auteur de plusieurs travaux sur l'économie religieuse du politique, l'imaginaire du corps dans les violences politiques, les rapports sociaux de sexe et les médecines.