دانلود کتاب La responsabilité pour l’information fournie à titre professionnel
by Christine Chappuis, Bénédict Winiger (Eds.)
|
عنوان فارسی: مسئولیت اطلاعاتی که در ظرفیت حرفه ای ارائه شده است |
دانلود کتاب
جزییات کتاب
Le lecteur y trouvera des indications concrètes, tenant compte des développements jurisprudentiels récents, sur les devoirs d’information incombant en particulier à l’avocat, au banquier et au notaire. Quant à l’assureur, il s’est vu imposer un devoir précontractuel d’information dont le contenu, les modalités et les conséquences sont examinées en détail (avec un aperçu de droit comparé). Un bonne place est également réservée à des domaines moins classiques. Les sociétés pharmaceutiques, qui sont soumises à des devoirs d’information précisément fixés par différentes lois et ordonnances, peuvent être recherchées notamment sur la base de la loi sur la responsabilité du fait des produits. L’Etat, lui-même, est devenu un important débiteur d’informations, mais – comme bien souvent – la violation de ses devoirs n’entraîne que des sanctions minimalistes en comparaison avec celles touchant les particuliers.
Un volet théorique s’imposait. C’est ainsi que la responsabilité fondée sur la confiance, complément utile de la responsabilité pour acte illicite ou pour violation d’une obligation, a été revisitée par celui qui l’a introduite dans la jurisprudence suisse en 1994 et était déjà intervenu sur ce sujet lors de la première Journée à Genève. Mentionnons pour terminer le nouvel éclairage théorique donné au devoir d’information par la question – posée d’emblée – de savoir s’il existe aujourd’hui un véritable droit subjectif absolu à être informé. Une suggestion trouvant écho dans le texte conclusif qui conçoit le droit à l’information comme un droit fondamental de la personne.
Le présent ouvrage a le mérite particulier de rassembler et de traiter sous un même angle des questions analysées jusqu’ici de façon disparate selon la profession considérée. A ce titre, il constitue une référence précieuse tant pour les juristes que pour les professionnels non juristes tenus d’informer leurs clients ou des tiers dans le cadre de leur activité.