دانلود کتاب Economie, environnement, éthique : de la responsabilité sociale et sociétale : Liber amicorum Anne Petitpierre-Sauvain
by Rita Trigo Trindade, Henry Peter, Christian Bovet (Eds.)
|
عنوان فارسی: اقتصاد، محیط زیست، اخلاق: مسئولیت اجتماعی و اجتماعی: Liber amicorum Anne Petitpierre-Sauvain |
دانلود کتاب
جزییات کتاب
La richesse des thèmes abordés par les contributeurs illustre la diversité des intérêts de cette remarquable enseignante et chercheuse. Les réflexions qu’elle a menées, aussi bien en droit commercial – où elle contribua notamment à la naissance de l’« école genevoise » du droit des groupes de sociétés – que dans le domaine de la protection de l’environnement, ont contribué à faire progresser plusieurs discussions de fond, en Suisse comme à l’étranger. Il est rare que l’enthousiasme scientifique d’une enseignante se reflète autant dans son engagement envers la Cité. On en veut notamment pour preuve ses activités au sein du World Wide Fund for Nature (WWF) ou d’autres organismes comme la Commission fédérale de l’énergie, le Fonds suisse pour la protection du paysage ou le Conseil du développement durable, dont elle a d’ailleurs assumé la présidence. La capacité de la professeure Petitpierre-Sauvain de mêler l’économie à une certaine vision de la société l’a conduite à rejoindre la Commission fédérale de la concurrence (Comco), tout en assumant, en partie en parallèle, la vice-présidence du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Peu de personnes ont su, avec cette élégance et cette cohérence, allier leur conception du libéralisme avec la moralité et la cause humanitaire.
Le format choisi pour ces contributions – brèves avec peu de notes – est aussi un hommage sincère aux préceptes qui ont régi le travail académique d’Anne Petitpierre-Sauvain : elle a su préférer le débat d’idées aux longues théories doctrinales dans la mesure où celles-ci abritent parfois un grand vide. Quant à la présentation des articles dans l’ordre alphabétique des auteurs, elle résulte du nombre important de contributions à caractère interdisciplinaire, qui, tout en reflétant parfaitement l’approche de la jubilaire, se prêtent mal à une classification traditionnelle. Les éditeurs ont ainsi jugé plus adéquat d’offrir au lecteur en tête d’ouvrage un tableau thématique lui permettant de trouver aisément les textes touchant à un domaine donné.
Les nombreux horizons des auteurs constituent un chaleureux témoignage de gratitude du monde scientifique dont la professeure Petitpierre-Sauvain a su gagner le respect et l’amitié.