دانلود کتاب Les frontières de la Suisse : questions choisies
by François Schroeter
|
عنوان فارسی: مرزهای سوئیس: سوالات انتخاب شده |
دانلود کتاب
جزییات کتاب
L’étude de M. Schröter porte sur les frontières de la Suisse et, notamment, sur les points névralgiques de celles-ci. La Suisse me paraît un cas particulièrement intéressant pour l’étude des frontières politiques. Etat sans littoral maritime, elle comporte, sur ses limites extérieures, des caractéristiques topographiques très diverses : montagnes, plaines, lacs et fleuves. Le cours de ses frontières comporte de nombreux « accidents » qui ont nécessité des aménagements : enclaves, exclaves, gares-frontières, aéroports et ports internationaux, ponts et tunnels, barrages et ouvrages hydroélectriques. Qui plus est, les frontières en cause, sises au coeur de l’Europe, sont le produit d’une longue évolution historique, s’étant précisées et « densifiées » à travers les âges. Les frontières sur le Lac Léman en fournissent un bon exemple.
Le livre ici préfacé comprend quatre parties : une introduction délimitant le sujet; une partie décrivant l’évolution et les caractéristiques générales des frontières de la Suisse, suivie d’une analyse de ces frontières segment par segment. La troisième partie, la plus volumineuse et certainement la plus intéressante, a trait à des « questions choisies » : tripoints, lacs naturels et autres cours d’eau frontière, barrages et lacs artificiels, tunnels, mouvements du terrain et fixité de la frontière, et, enfin, enclaves, quasi-enclaves et autres « situations » particulières, comme celle de la vallée de Samnaun. La quatrième et dernière partie renferme de brèves conclusions. Le tout est enrichi, comme cela se doit pour ce genre d’ouvrage, de croquis, de cartes et de photographies, ainsi que d’une bibliographie très complète.
L’ouvrage de M. Schröter comble une lacune : depuis la thèse de H. Becker, écrite en 1951, plus aucune monographie n’a été consacrée aux frontières suisses dans leur ensemble. Qui plus est, il s’agit d’un ouvrage tout simplement admirable. L’auteur ne s’est pas contenté d’étudier la littérature secondaire spécialisée et les traités; il a consulté les archives fédérales, cantonales et locales; et il a eu des entrevues avec de nombreuses personnes participant à la gestion de la frontière et de ses régimes. On signalera aussi qu’il a arpenté cette frontière d’un bout à l’autre; il sait donc de quoi il parle.
De ces labeurs est issu un ouvrage de haute tenue scientifique et d’une valeur pratique incontestable. De plus, son auteur a eu le souci constant de rattacher à ses réflexions des références à des situations comparables dans d’autres pays et continents, contribuant par là à la théorie générale des frontières, qu’il connaît admirablement; on se trouve ainsi, paradoxalement semble-t-il, devant une étude qui dépasse largement les frontières qu’il aspire à examiner. Mais le trait peut-être le plus attachant de l’ouvrage, c’est qu’il fait sentir, à la lecture de chaque ligne, combien son auteur s’est attaché à son sujet. Lucius CAFLISCH Membre de la Commission du droit international; ancien Juge à la Cour européenne des droits de l’homme; Professeur émérite à l’Institut universitaire de hautes études internationales,