دانلود کتاب La société joyeuse de la Mère Folle de Dijon: Histoire (XVe-XVIIe s.) et édition du répertoire
by Juliette Valcke
|
عنوان فارسی: شرکت شاد مادر دیوانه در مورد دیژون: تاریخچه (پانزدهم قرن هفدهم) و نسخه directory |
دانلود کتاب
جزییات کتاب
Le but de cette thèse consiste à faire connaître l'histoire de cette société, mais surtout à présenter une partie de son répertoire théâtral, qui s'avère aussi intéressant du point de vue thématique—la satire des événements et des personnages de l'époque y occupe une place importante—que littéraire, les pièces qu'il comprend offrant de réelles qualités stylistiques. L'édition critique du manuscrit Paris, B.n.F. fr. 24039, qui nous a préservé plusieurs des oeuvres créées par la Mère Folle durant le XVIe siècle, constitue donc le fondement même de notre travail. Celui-ci se complète toutefois de la transcription de pièces plus tardives, conservées dans des éditions ou des manuscrits du XVIIe siècle, faisant également partie du corpus de la compagnie de Dijon.
Pour bien comprendre l'esprit de ces textes, il s'avère cependant essentiel de connaître les différentes caractéristiques de la société joyeuse elle-même. Nous nous attacherons par conséquent, dans la première partie de notre travail, à décrire les origines médiévales de la Mère Folle, son évolution ainsi que les divers aspects de ses activités et de son organisation interne (rites d'intronisation, qualité de ses membres, règles, etc.).
Nous aborderons ensuite un aspect singulier du théâtre de l'Infanterie dijonnaise, soit ses particularités du point de vue de la langue. En effet, les pièces de cette compagnie présentent pour la plupart l'originalité d'être bilingues, les personnages utilisant tant le français que le bourguignon. Par conséquent, à l'aide d'exemples tirés des pièces éditées, nous dévoilerons les raisons d'être de cette coexistence, les auteurs exploitant ses ressources à des fins tant stylistiques que politiques et fonctionnelles. Enfin, ceci dans le but de faciliter la lecture des oeuvres, nous exposerons les principales règles du dialecte bourguignon.