دانلود کتاب De l’espoir en l’avenir: Propos sur l’anarchisme et le socialisme
by Noam Chomsky
|
عنوان فارسی: امید به آینده: اظهارات آنارشیسم و سوسیالیسم |
دانلود کتاب
جزییات کتاب
Né en 1928 à Philadelphie, Noam Chomsky est aujourd’hui un chercheur reconnu pour ses travaux de linguistique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston. Militant anarchiste de longue date, il a publié d’importantes et nombreuses critiques de la politique extérieure des États-Unis et du fonctionnement des médias ; il compte au nombre des collaborateurs réguliers de Z-Magazine, un collectif qui travaille à promouvoir une alternative à la société de consommation capitaliste.
Le premier texte est la retranscription d’une entrevue accordée par Noam Chomsky à Peter Jay en juillet 1976 pour le compte de l’émission londonienne « The Jay Interview ». Il fut publié dans The New Review la même année sous le titre « How to be an anarchist: Noam Chomsky talks to Peter Jay », et repris quelques années plus tard à Montréal, aux éditions Black Rose Books, dans un recueil présenté par Carlos Otero.
En 1970, Noam Chomsky présente la traduction anglaise de L’Anarchisme, un livre de Daniel Guérin (initialement paru en 1965 aux éditions Gallimard) qui lui donne l’occasion d’exposer quelques-uns des chemins pour arriver à une société libertaire.
Loin d’être le lieu exemplaire d’une expérience libertaire au service de l’humanité, l’Union soviétique a toujours représenté aux yeux de Noam Chomsky une immense faillite de la pensée. Il s’explique à ce sujet dans un texte publié à l’origine dans la revue Our Generation et repris plus tard à Montréal, aux éditions Black Rose Books. Intitulé « URSS et socialisme », ce texte fut d’abord commandé par une revue trotskiste, qui décida finalement de le censurer…
En mai 1995, lors d’une entrevue accordée à Kevin Doyle de Red and Black Revolution, Chomsky revenait sur sa conception de l’anarchisme et faisait part des perspectives d’avenir qu’il entrevoit pour le socialisme tel qu’il se présente aujourd’hui. Nous publions ici pour la première fois en français cet important entretien.