دانلود کتاب Mondialisation et délocalisation des entreprises
by El Mouhoub Mouhoud
|
عنوان فارسی: جهانی شدن و جابجایی شرکت ها |
دانلود کتاب
جزییات کتاب
Extrait
Vers la fin des années 1990, durant la période d'euphorie boursière, le débat public portait sur l'«horreur économique» de la mondialisation. Depuis le début des années 2000, le débat se focalise sur les délocalisations vers les pays à bas salaires susceptibles d'emporter l'ensemble des activités productives, y compris les services et la R&D, et de détruire également des emplois qualifiés. Ce sujet est l'objet de controverses et de divorces entre les représentations médiatiques et les analyses des économistes. Il fait également l'objet d'une certaine instrumentalisation par les différents acteurs publics et privés.
Il faut reconnaître que les analyses économiques apparaissent trop nuancées comparées aux discours simples véhiculés par les médias. Ainsi, à la question «la mondialisation détruit-elle nos emplois et nos exportations ?», la réponse de l'économiste est souvent ambiguë : «Elle détruit des emplois au niveau microéconomique et au niveau local (dans certaines régions) et plutôt à court terme, mais tout cela se compense au niveau macroéconomique et plutôt à long terme.» Il ajoute : «Rien de toute façon ne garantit que les emplois détruits par la délocalisation auraient survécu à la compétition internationale ! Si, du fait de la concurrence internationale, les emplois devaient disparaître, c'est que les structures productives ne sont pas adaptées face à la mondialisation.» Finalement, parce qu'il tient compte de la dimension temporelle, l'économiste anticipe les effets positifs, en retour, de la délocalisation : l'amélioration de la compétitivité, de la croissance, des firmes plus efficaces, plus performantes.
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage analyse les logiques, les formes et les effets de la mondialisation des entreprises et de la délocalisation des activités. Quelle est l'ampleur de ces phénomènes ? Assiste-t-on à une généralisation de la délocalisation dans les services, les activités de R&D ? Le mouvement inverse de relocalisation des activités dans les pays d'origine se développe-t-il ? Quel est l'impact de la mondialisation des entreprises sur l'emploi, le commerce, les ressources technologiques des pays développés ? Les effets destructeurs sur l'emploi et le commerce sont-ils toujours compensés ? Pourquoi la mondialisation se traduit-elle par une polarisation accrue des activités dans les pays développés et une division du travail plus sélective pour les pays de la périphérie ?