دانلود کتاب Philocalie des Pères neptiques : Tome A.1
by Jacques Touraille (trans.)
|
عنوان فارسی: فیلوکالی پدران نپتیک: جلد A.1 |
دانلود کتاب
جزییات کتاب
La Philocalie (mot qui signifie étymologiquement « amour de la beauté » et que l'on peut traduire par anthologie ou florilège) est un vaste recueil de traités intégralement transcrits et constituant l'école mystique de la prière intérieure. Elle a été publiée en grec à Venise en 1782 par Macaire de Corinthe et Nicodème l'Hagiorite.
Les textes de la Philocalie sont disposés par ordre chronologique : textes monastiques originels, avec prédominance de la pensée d'Évagre le Pontique, synthèse conclusive de la grande époque patristique où Maxime le Confesseur donne le ton, mouvement charismatique de l'an mil au XIIe siècle environ, où un auteur peu connu, Pierre Damascène, est longuement représenté, synthèse du XlVe siècle dominée par la théologie expérimentale de saint Grégoire Palamas ; enfin, pour finir, sept brefs traités souvent plus récents, écrits en langue populaire (d'après l'introduction d'Olivier Clément, p. 7-8).
« Les choses étant ce qu'elles sont, (...) cette invitation de la Sagesse serait désormais fort opportune : prendre en mains, et proclamer hautement l'appel qui nous convoque tous à la table spirituelle de ce livre. Vous qui ne méprisez pas le festin de Dieu, vous qui ne cherchez pas de prétexte en alléguant les champs, les bêtes et les femmes, comme ceux qui se dérobaient dans les Évangiles, venez donc, venez. Mangez dans ce livre le pain de la connaissance de la Sagesse et buvez le vin qui réjouit le cœur en toute intelligence et détache de tout le sensible comme de tout l'intelligible, par la déification dans l'extase. Enivrez-vous de l'ivresse que donne la vraie sobriété. Venez, vous tous qui avez part à la vocation orthodoxe, laïcs et moines, qui vous efforcez de trouver le Royaume de Dieu en vous, et le trésor caché dans le champ du cœur, Jésus-Christ, doux et humble afin que (...) vous soyez unis à vous-mêmes et par vous-mêmes à Dieu, suivant la prière du Seigneur au Père, quand Il dit : « Pour qu'ils soient un comme nous sommes un » (Jn 17, 22) » (Préface de Nicodème l'Hagiorite, p. 40).