جزییات کتاب
LE PRESENT ouvrage reunit plusieurs conferences ou articles de date differente, mais dont l'inspiration est continue et dont le rapprochement ne nous semble pas artificiel. L'etude sur l'Experimentation en Biologie animale developpe une conference prononcee en 1951 au Centre international pedagogique de Sevres, a l'occasion de Journees pour la coordination des enseignements de la philosophie et des sciences naturelles. La Theorie cellulaire a paru en 1945 dans des Melanges publies par la Faculte des lettres de Strasbourg. Le Normal et le Pathologique est extrait de la Somme de Medecine contemporaine, I, publiee en 1951 par les Editions de la Diane francaise. Nous remercions ici les editeurs dont la bienveillante permission a rendu possible la reproduction de ces deux articles. Quant aux trois autres etudes, Aspects du Vitalisme, Machine et Organisme, Le Vivant et son Milieu, ce sont des conferences donnees en 1946-1947 au College philosophique ; inedites jusqu'apresent, elles voient le jour avec le gracieux assentiment de M. Jean Wahl. Comme ces divers essais ont tous ete revus, remanies et completes, tant en vue de leur mise a jour qu'en vue de leur coordination, en sorte qu'ils different tous plus ou moins de leur premier etat d'exposition ou de publication, leur ensemble actuel peut pretendre a quelque unite et a quelque originalite. (1952)
« La vie est formation de formes, la connaissance est analyse des matières informées ». Les sept études réunies par Canguilhem dans ce volume témoignent de cette inspiration commune : l’idée d’une irréductibilité de la vie à une série d’analyses ou de divisions des formes vitales. La spécificité du vivant engage au contraire une vision de l’objet biologique qui dépasse la compréhension mécaniste des phénomènes physiques. Conçue comme un approfondissement de divers enjeux conceptuels en philosophie et en histoire des sciences, La connaissance de la vie est devenue une oeuvre fondamentale dont l’influence sur l’épistémologie contemporaine reste majeure. (1993)
Georges Canguilhem (1904-1995), médecin, philosophe et épistémologue français. En 1955 il est nommé professeur à la Sorbonne et directeur de l’Institut d’histoire des sciences, succédant à Gaston Bachelard; il occupera ce poste jusqu’en 1971.