دانلود کتاب Physique générale - 3 - Électricité et magnétisme
by Hautot A.
|
عنوان فارسی: به طور کلی فیزیک 3 - الکتریسیته و مغناطیس |
دانلود کتاب
جزییات کتاب
En ses deux premiers tomes il traite de sujets déjà vénérables, la mécanique (comportant l'acoustique) et la thermodynamique. Le traitement de ces sujets reste d'actualité, mis à part l'utilisation du système de mesure CGS — tombé aujourd'hui en quasi désuétude — ce qui, toutefois, ne compromet nullement ni la validité ni la compréhension des développements analytiques puisque entre le CGS et le système international d'aujourd'hui la dimensionnalité des diverses grandeurs mécaniques et thermodynamiques reste inchangée et les deux systèmes ne diffèrent que par un changement d'échelle décimale (reste toutefois l'utilisation du peu plaisant kilogramme-force).
L'ouvrage aborde aussi ce qu'il appelle les « mécaniques modernes », c'est-à-dire la relativité restreinte et la mécanique ondulatoire, en quelques chapitres qui font l'état des connaissances des années de la composition et peuvent servir d'introduction sommaire à ces sujets.
Le tome trois traite des sujets électromagnétiques. C'est là que, dans la pratique, ont eu lieu les plus grandes évolutions, tant du point de vue de la technologie que du point de vue de la science pure. Toutefois le traitement des divers thèmes reste fondamentalement correct et parfaitement utilisable. S'il existe un problème c'est (derechef) dans le domaine des systèmes de mesure. En effet l'électrostatique et la magnétostatique utilisaient en ce temps-là deux systèmes réputés cohérents en soi, mais incohérents entre eux, et incohérents également vis-à-vis du système international actuel. Il en découlait, pour les grandeurs électriques, des différences de dimensionnalité entre les différents systèmes et des difficultés de conversion (voir l'Avertissement et les ajouts que nous avons apportés aux quelques paragraphes traitant des unités de mesure pour chaque thème).
Courant 1950, le transistor venait à peine d'être inventé, cette matière était trop jeune pour figurer dans des cours de physique, même universitaires. Dans le présent ouvrage le chapitre voué à l'électronique traite donc des tubes à vide. Si ceux-ci ont été largement supplantés par le transistor dans bien des applications, il reste toutefois des domaines où ils sont intensément utilisés. Le tube cathodique a lui aussi plus ou moins vécu, et l'électronique, d'analogique qu'elle était est devenue largement digitale. L'ouvrage ne traite pas cette technologie, aucun chapitre donc concernant les circuits logiques ni les circuits imprimés.
Le professeur Hautot a cru nécessaire de faire également le point sur des aspects de structure atomique et subatomique. L'approche est Rutherfordienne plutôt que quantique. C'était une approche encore favorisée dans les années 50 (peut-être dans la mesure où la mécanique quantique gardait une aura conjecturale, trouvant son origine dans les hésitations d'Albert Einstein). Ces chapitres, quoique cohérents et macroscopiquement corrects, gardent donc leur intérêt historique.