جزییات کتاب
Les mythes sont à l’origine de la vie culturelle de tous les peuples. Décryptée, leur signification cachée s’avère être une réponse imagée a nos interrogations les plus essentielles : pourquoi le monde et la vie existent-ils ? Quel est le sens de la vie La nécessité de répondre à ces deux questions est à la source du sentiment religieux exprime par les mythes, invitant à l’élan de dépassement, comme à celle de l’effort scientifique, qui cherche à découvrir les lois qui régissent l’univers Tel est le thème principal de « Science et foi », un des deux textes qui composent ce livre. Dans l’autre texte, « Les mystères d’Éleusis », Diel montre la lente dégradation culturelle de l’époque antique, qui abandonne progressivement l’idéal de la juste mesure au profit du déchaînement dionysiaque, ouvrant une ère de désorientation éthique.
Psychologue français d’origine autrichienne, philosophe de formation, Paul Diel (1893–1972) a approfondi sa propre recherche sous l’influence des découvertes de Freud et d’Adler, travaillant notamment sur les rêves et les mythes. De son œuvre, Einstein disait qu’elle était « un remède à l’instabilité éthique de notre époque ».
Préfaces de Jeanine Solotareff.
درباره نویسنده
پل آدرین موریس دیراک (به انگلیسی: Paul Adrien Maurice Dirac) (۸ اوت ۱۹۰۲ در بریستول، انگلستان - ۲۰ اکتبر ۱۹۸۴ در تالاهاسی، فلوریدا)، فیزیکدان و ریاضیدان بریتانیایی و از پایهریزان مکانیک کوانتومی بود و در سال (۱۹۳۳) برنده جایزه نوبل شد.