دانلود کتاب Voyages en Guinée dans les îles Caraïbes en Amérique
by Paul Erdmann Isert, Claude Hélène Perrot, Nicoué Gayibor
|
عنوان فارسی: سفر به گینه در جزایر کارائیب در آمریکا |
دانلود کتاب
جزییات کتاب
Sa passion de botaniste pour la flore africaine, le fait qu’il ait séjourné trois ans sur les Côtes de l’Or et des Esclaves, et approche bon nombre de personnages historiques, en font une source capitale pour la connaissance de cette partie de l’Afrique dans le dernier quart du xviip siècle.
Parti sur un navire négrier, Isert visite également les plantations antillaises ; il y flétrit le sort réservé aux esclaves. Imprégné des idées de son siècle, le Siècle des lumières, Isert se révèle un adversaire déclaré de l’esclavage et de la traite. Revenu en Afrique pour y créer une ferme modèle, fondée sur le travail libre et le respect des indigènes, il meurt en 1789, sans doute empoisonné par des négriers danois.
Dans son introduction, l’historien togolais Nicoué Gayibor permet de mieux situer l’apport de cet ouvrage majeur, et propose entre autres une remarquaable mise au point sur les transactions et les monnaies, en particulier sur l’usage et la valeur des cauris.
Deux cents ans après la publication de la version française (1793) qui suivit de près leur première parution en langue allemande (1789), les Voyages en Guinée et dans les îles Caraïbes redeviennent enfin aujourd’hui accessibles.